Enfance et Famille

Kind en Gezin souhaite, en collaboration avec ses partenaires, créer le plus d’opportunités possibles pour chaque enfant, peu importe l’endroit où il est né et où il grandit.

Opgroeien (Grandir)

Kind en Gezin faite partie de Opgroeien (Grandir) une agence qui participe activement au domaine politique ‘Bien-être, Santé et Famille’. 

En tant que service flamande, Kind en Gezin met l'action sur la prise en charge préventive et l'accompagnement axé sur l'avenir des jeunes enfants. Nous aspirons ainsi à l'épanouissement à part entière de l'enfant sur le plan physique, mental, émotionnel et social dans le respect de la diversité et des droits des enfants. Et cela vaut dans tous les domaines d'activités qui nous occupent. Kind en Gezin assume les responsabilités suivantes :

  • agréer les structures d'accueil d'enfants de qualité ;
  • apporter un soutien optimal aux futurs parents et aux jeunes parents ;
  • fixer les critères auxquels les services d'adoption doivent satisfaire.

Il va de soi que nous surveillons de près les moindres changements sociétaux. Jour après jour, nous entrons en contact avec des milliers de familles et nous travaillons avec l'aide de partenaires et d'acteurs du secteur, ce qui nous délivre une richesse d'informations. Nous pouvons ainsi réagir proactivement et au moment le plus opportun.
Pour ce faire, nous élaborons des méthodes scientifiques, tant dans les domaines pédagogique que médical. Parallèlement, nous adaptons en permanence nos services afin d'apporter le meilleur soutien à chaque parent et chaque enfant. Par ailleurs, nous collaborons à des actions et des projets à l'échelon national et international. Dans le respect sans frontière de chaque enfant et de ses droits.

Link naar video: Kind en Gezin: Kennismakingsfilm (Frans)
Kind en Gezin: Kennismakingsfilm (Frans)

Opgroeien (Grandir)

Kind en Gezin (Enfance et Famille), Jongerenwelzijn (l’Aide sociale aux Jeunes) et une partie de l'offre de Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH, l'Agence flamande pour les personnes handicapées) forment ensemble une nouvelle agence : Opgroeien (Grandir).

L'agence réunit les forces afin de créer un maximum de chances pour tous les enfants et les jeunes, ainsi que leurs familles, qui grandissent en Flandre et à Bruxelles. Katrien Verhegge dirige la nouvelle agence avec deux directeurs généraux : Bruno Vanobbergen et Inge Kinnaer.

La nouvelle agence offre un large éventail de services, notamment le soutien préventif aux familles, la garde d'enfants, le Panier de croissance, le placement familial, l’adoption, l’aide à la jeunesse et l’approche des jeunes délinquants. L'Agence Grandir opte explicitement pour une approche intégrée et multidisciplinaire et une coopération avec un grand nombre de partenaires. Cette approche garantit un soutien maximal aux familles.